France: le retour aux sources
Tous les voyageurs, expulsés, émigrés fantasment le retour au pays; certains des années, d'autres sans pouvoir y aller, ou sans oser. Les mythes que l'on construit sur son pays et ses gens sont énormes à Dubai: l'insécurité est telle que nos enfants se font agresser à Paris, si, si, on ne peut plus porter un sac Dior dans le métro, et certainement pas de bijou! Du coup, je cache honteusement mes 3 bagues en or dans ma manche... Et il n'y a plus de moutarde dans les supermarchés...
Bon, en fait, si, et même dans les épiceries kosher.
On papote, on grossit, on oublie... La France pour nous, au retour, ce sont des babils incessants (mais pourquoi les français parlent-ils tant!?) au sujet de TOUT, très agréables à l'oreill mais il n'est pas nécessaire de se compromettre à avoir une opinion, car aux Emirats, nous avons appris à tourner notre langue 7 fois dans notre bouche avant de l'ouvrir. Et ce n'est pas si mal... car si, au lieu de l'opinion instantanée et peu renseignée, nous économisions nos forces pour la lecture, le raisonnement calme et distant, nous serions sans doute bien moins fatigués.
En attendant, je me jette un petit noir en face de la gare de l'est et je file à ma réunion, le gout du bonheur en bouche.


Commentaires
Enregistrer un commentaire